Sortie à Besançon pour les lauréats du CNRD

Un groupe de 10 élèves du collège de Vittel a été lauréat du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) à l’échelle départementale. Aussi, pour récompenser l’ensemble des lauréats vosgiens, le comité départemental du CNRD, présidé par Monsieur Boban, a organisé une sortie à Besançon le samedi 1er juin 2024.
Au total, 38 élèves ont répondu à l’invitation, parmi lesquels 8 élèves du collège Jules Verne, accompagnés par leurs professeures d’histoire-géographie, Mmes Coquillat et Salze. Durant le trajet en bus, Monsieur Jacquet nous a retracé l’histoire des villes sur notre route, Luxeuil-les-Bains et Vesoul en Bourgogne-Franche-Comté, avant de nous donner quelques éléments sur l’histoire et la géographie de Besançon.
Dès notre arrivée, nous avons visité le musée de la Résistance et de la déportation, installé au cœur de la citadelle. Nous avons notamment pu y découvrir des parcours d’hommes et de femmes, résistants et déportés, grâce à des documents exceptionnels (photos, textes, objets…)
Puis nous avons participé à une cérémonie patriotique, devant le monument des poteaux des fusillés, qui commémore le sacrifice de 98 résistants, condamnés à mort et exécutés par l’armée allemande entre 1941 et 1944.
Après la pause repas, nous avons pu visiter l’espace Vauban qui nous présente cet ingénieur et architecte militaire de Louis XIV.
Enfin, toujours dans l’enceinte de la citadelle, nous nous sommes rendus au muséum qui est à la fois un musée d’histoire naturelle et un jardin zoologique.
Pour terminer, nous nous sommes rendus sur le chemin de Ronde, au sommet des fortifications, où nous avons une vue imprenable sur la ville, dont le centre est enserré dans un méandre du Doubs.
Cette très belle journée passée tous ensemble marque l’aboutissement d’une très belle aventure scolaire et humaine.