Itinéraire de Mémoire : les élèves de 3ème se sont rendus à l’ancien camp Natzweiler-Struthof

Les élèves de 3ème ont suivi un itinéraire de Mémoire avec leurs professeures d’histoire-géographie Mmes Salze et Coquillat.

Ainsi, après avoir effectué leur visite mémorielle sur les sites de la Bataille de Verdun en souvenir de la Première Guerre Mondiale, les élèves de 3ème volontaires se sont rendus au Centre Européen du Résistant Déporté (Ancien Camp Natzweiler-Struthof) pour découvrir une partie des terribles exactions perpétrées durant la Seconde Guerre Mondiale par l’Allemagne nazie.

Cette sortie comportait deux temps :

D’abord, un arrêt à la Petite Raon, village martyr de la vallée du Rabodeau, surnommée la Vallée des larmes par le général de Gaulle. Monsieur le Maire a raconté le drame vécu par les habitants de cette petite ville le 24 septembre 1944, en représailles à des actes de Résistance, et quelques jours avant la Libération :

• Ce sont de 191 hommes de 16 à 60 ans raflés par les soldats SS pour une destination inconnue, pour la plupart Dachau puis d’autres camps. 162 ne rentreront pas.
  • Ce sont deux femmes tuées en allant à la Messe basse de 7h30 et le reste de la population entassée et enfermée dans l’église , avec en tête ce qui était arrivé quelques semaines plus tôt à Oradour-sur-Glane. Ils sont libérés dans l’après-midi.

Témoignage fort et emprunt d’émotion, d’autant que Monsieur le Maire a connu des acteurs directs de ces événements et a pu recueillir leurs témoignages. En hommage à ces victimes de la Déportation, les élèves ont entonné dans l’église le Chant des Marais, travaillé en cours d’éducation musicale.

Puis arrivée à destination au camp de concentration du Struthof- Natzweiler pour voir et mieux comprendre le fonctionnement et l’horreur du système concentrationnaire nazi.

Avant de repartir, les élèves ont une nouvelle fois chanté le chant des Marais dans le Mémorial du Résistant Déporté.

Au-delà de l’émotion, chacun a pu prendre conscience de ce qu’implique le Devoir de Mémoire : connaître l’Histoire pour donner du sens à l’hommage, mais aussi pour comprendre, transmettre et rester vigilant.