Exercice incendie grandeur nature au collège

Evènements

Jeudi 13 juin dans la matinée, un exercice incendie grandeur nature s’est tenu au collège de Vittel, impliquant le CIS de Vittel-Contrexéville. Il a duré environ 1 heure.

Pour cet exercice, personne hormis la direction du collège, les pompiers et les gendarmes n’étaient prévenus (ainsi bien évidemment que les services la DSDEN, du Rectorat et le Conseil Départemental des Vosges).

Scénario : un incendie s’est déclenché dans le laboratoire d’Histoire-Géographie du collège. Pour rendre l’exercice plus crédible, des fumigènes sont déclenchés.

Après le déclenchement de l’alarme incendie et l’évacuation des élèves, 2 camions interviennent au collège, dont un avec la grande échelle. Les pompiers se mettent alors directement en situation en suivant le protocole en vigueur.

Grâce à cet exercice grandeur nature, le protocole impliquant les différents intervenants a pu être testé. De manière générale, l’exercice s’est très bien déroulé. Le debriefing qui a suivi l’exercice a permis de déterminer quelques pistes d’amélioration pour réagir et agir le plus efficacement possible.