Un groupe de 10 élèves de 3ème du collège, lauréat départemental du CNRD !

Résultats

Samedi 25 mai, 10 élèves du collège de Vittel ont été particulièrement mis à l’honneur lors de la remise des prix du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) à l’échelle départementale. En plus du 1er prix, ils ont interprété devant toute l’assemblée le “Chant des Partisans” puis le “Chant des Marais”, sous la direction de leur professeur d’Education musicale, M. Mangin.

Ce prix récompense un travail collaboratif de plusieurs semaines et de dizaines d’heures, entre février et mars, qui a abouti à la réalisation d’un diaporama- vidéo avec l’aide précieuse de leur professeur documentaliste, M. Gavignet. Ce diaporama-vidéo est consultable ci-dessous :

Vidéo produite par les élèves de 3ème participant au CNRD 2023-2024

Ce sont 10 élèves volontaires, issus des classes de 3°1, 3°2 et 3°4, qui ont répondu à notre appel et ont accepté de travailler sur le thème national de l’année : « Résister à la Déportation en France et en Europe. »

Nous avons choisi de privilégier l’histoire locale et, partant des trois plaques commémoratives de la seconde Guerre mondiale dispersées dans le quartier thermal, nous nous sommes tous engagés dans des recherches sur le camp d’internement de Vittel entre 1941 et 1944 et sur le train ayant fait étape à la gare de Vittel en août 1944.

Grâce à ces plaques, nous avons découvert des hommes et des femmes dont les vies ont été complètement bouleversées, brisées ou volées par la guerre, des destins incroyables et parfois tragiques. Parmi eux, certains ont posé des actes forts de résistance à la Déportation. D’où le titre de notre diaporama : “Résister à la Déportation depuis Vittel”.

En tant que collège des lauréats, le collège de Vittel abrite pour une année le drapeau du CCRD remis lors de la remise des prix.

Bravo et félicitations pour le travail accompli !

Mmes Salze et Coquillat