Elève de 6ème : “Deviens ambassadeur de ton Patrimoine !”

Animations / Rencontres

Depuis l’année scolaire 2020-2021, à l’initiative de M. Jacquet, ancien professeur d’Histoire-Géographie, chaque année, les élèves de 6ème du collège de Vittel participent à un projet pour les sensibiliser à leur patrimoine local et le valoriser à travers un concours intitulé “Deviens ambassadeur de ton Patrimoine” sous la houlette de leurs professeures d’Histoire- Géographie, Mmes Limaux et Coquillat.

Ce concours est coordonné par M. Frémont, délégué Vosges de la Fondation du Patrimoine et mobilise une multitude de partenaires (DRAC, Conseil Régional Grand Est, Conseil Départemental des Vosges, Communauté de Communes Terre d’Eau, ville de Vittel et les mairies des communes du bassin, présidents ou délégués d’association liées au Patrimoine, etc.)

Aujourd’hui, nous avons reçu M. Frémont qui est intervenu devant chaque classe de 6ème, pour définir la notion de Patrimoine et expliquer aux élèves pourquoi et comment le protéger. Il a montré des exemples de restaurations dans les Vosges. Enfin est venu le temps de présenter plus précisément le concours qui consiste à réaliser des fiches patrimoine. Il a donné quelques conseils pour que la fiche soit la plus riche et intéressante possible.

En attendant le début officiel du concours en janvier 2024, les élèves sont invités à ouvrir les yeux pour repérer déjà l’objet de leur futur travail.