Favoriser l'épanouissement des élèves

 

Le collège, lieu de socialisation et d'épanouissement

En plus d'être un lieu d'apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être) des élèves, le collège est réfléchi comme un lieu de socialisation et d'épanouissement.

Le collège permet d'acquérir de nombreuses connaissances (savoirs), compétences (savoir-faire) et attitudes (savoir-être). Mais c'est également un endroit où les élèves doivent s'épanouir, développer des relations sociales, s'investir et prendre des initiatives en acquérant toujours plus d'autonomie.

Le collège est un lieu d'apprentissage et de socialisation qui doit favoriser l'épanouissement de tous les élèves. Pour cela, la recherche du bien-être de tous les élèves est une priorité. Cela passe non seulement par un suivi personnalisé des élèves tant dans leurs apprentissages que durant leur temps de vie scolaire. Ainsi, c'est l'instauration d'un véritable climat de confiance qui est recherché.

En plus des temps d'apprentissage et des temps de vie scolaire (c'est-à-dire en dehors des heures de cours), les élèves sont invités, s'ils le veulent, à réfléchir à l'amélioration du collège. Leur esprit d'initiative et des responsabilités est tout particulièrement mis en oeuvre avec le statut de délégué ou dans des associations telles que le Foyer-Socio-Educatif (FSE) ou encore dans les temps de concertation du Conseil de Vie Collégienne (CVC).