Des apprentissages multiples

Différentes formes et différents temps d'apprentissages sont proposés aux élèves afin qu'ils développent connaissances, compétences, valeurs et attitudes.

Etre collégien, c'est non seulement acquérir des connaissances disciplinaires, mais c'est aussi développer des compétences, des valeurs et des attitudes pour devenir un citoyen responsable.

Au collège, les élèves sont accueillis dans toute leur diversité (principe du collège unique* inclusif*). Même s'ils doivent acquérir des connaissances, compétences et attitudes de base (contenues dans le "Socle Commun*"), les élèves sont incités à développer tout leur potentiel, au-delà de ces attentes de base. Pour ce faire, non seulement la pédagogie différenciée* est systématiquement mise en place dans tous les enseignements, mais les élèves sont également invités à s'investir autant que possible dans la vie de l'établissement (socialisation, responsabilisation, esprit d'initiative, etc.) en acquérant toujours plus d'autonomie.

Afin de développer connaissances, compétences, valeurs et attitudes, outre les enseignements disciplinaires, c'est tout le temps scolaire qui contribue à les développer. Ainsi, au collège de Vittel, les activités hors temps d'enseignement ne sont pas négligées :

  • ateliers facultatifs : sur le temps de présence de tous les élèves (vendredi après-midi 14h-16h), alors que ceux-ci sont tous disponibles (aucun cours), il leur est proposé des ateliers facultatifs sur inscription volontaire (atelier chorale, atelier théâtre, atelier infographie-cinéma d'animation, atelier webradio) ;
  • les associations scolaires : l'association sportive (AS) et le foyer socio-éducatif (FSE). Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans des associations scolaires. Cela leur permet de développer leur sens des responsabilités et de devenir progressivement des citoyens en s'engageant dans de véritables projets ;
  • le Conseil de Vie Collégienne (CVC) : il vise à rendre les élèves acteurs de la vie de leur établissement et d'être force de proposition pour améliorer leur vie scolaire en générale ;
  • responsabilisation des élèves au CDI ("Assistants CDI" qui proposent des idées et mettent en oeuvre des projets).

 Ainsi, le collège est non seulement un lieu d'apprentissage, mais également un lieu de socialisation qui responsabilise les élèves en révélant et développant autant que possible tout leur potentiel.


*Glossaire :

  • Collège unique : Mis en place par la loi Haby de 1975, le collège unique vise à offrir l'accès au collège au plus grand nombre d'élèves. 
  • Inclusion : L'inclusion scolaire permet à tout enfant atteint d'un handicap ou de troubles d'apprentissage, et/ou d'attention, de suivre des cours normalement dans une classe ordinaire. L'objectif est de marier au mieux les institutions scolaires ordinaires et les institutions scolaires spécialisées.
  • Socle commun (de connaissances, de compétences et de culture) : Il regroupe l'ensemble des connaissances et compétences qui doivent être acquises par les élèves à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de 5 domaines. L'ensemble des disciplines concourt à l'acquisition progressive de ce socle commun.